Psychogénéalogie

Et si les épreuves de nos ancêtres laissaient sur nous une empreinte psychologique ?

Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie part du postulat suivant : l’individu est le maillon d’une longue chaîne générationnelle qui influe sur lui.

A partir de cette idée, la psychogénéalogie étudie les répétitions d’événements sur plusieurs générations pour découvrir ce qui, dans la vie de nos aïeux, pourrait avoir déclenché notre mal-être.

La psychogénéalogie s’attache à la transmission transgénérationnelle, et donc souvent inconsciente, entre les membres d’une même famille.

Il s’agit de retrouver ce qui n’a pu être dit pour le mettre en mots, afin de redonner vie au silence, à la blessure pour pouvoir la guérir.

Mettre des mots sur les maux

C’est une sorte d’imaginaire collectif propre à la famille : par exemple une femme fait une fausse couche au même âge que sa mère et sa grand-mère.
Comme si des faits marquants ou des secrets de famille continuaient à influer sur les générations suivantes, que ce soit dans les choix ou dans les pathologies des individus.

L’instigatrice du mouvement, Anne Ancelin Schützenberger, psychanalyste et professeure de psychologie à Nice, définit cette thérapie comme un moyen de se « choisir soi et son propre chemin ».

Nous lui devons l’essor de cette technique. Travaillant pendant des années auprès de malades atteints d’un cancer, elle a cherché les situations qui ponctuent l’histoire de toute famille : secrets, dates répétitives (syndrome d’anniversaire), influence des patronymes, entre autres…

Définitions

Transgénérationnel

Lire la définition

Ce que l’on nomme transgénérationnel est la transmission d’un héritage venant de générations lointaines.

Ces générations ne sont pas forcément connues des membres de la famille et pourtant elles transmettent ce qui est nommé héritage psychologique par :

  • le psychogénéalogiste
  • ou le psychanalyste transgénérationnel (voire analyse transgénérationnelle).

Cet héritage est parfois lourd à porter puisqu’il peut avoir des conséquences problématiques, voire dramatiques sur la vie de la jeune génération.

Par exemple un sujet peut reproduire d’une manière inconsciente le même problème répétitif rencontré par les générations précédentes.

Comme pour être loyal avec sa famille, l’individu va vivre les mêmes difficultés et la même souffrance ce qui lui permet d’appartenir pleinement à sa tribu. C’est effectivement en payant son tribut qu’il trouve et garde sa place dans sa famille.

Vous l’avez compris, la transmission transgénérationnelle peut venir saboter tous vos efforts pour vivre votre rêve ou tout simplement pour vivre mieux.

La libération étant la solution, nous vous présentons maintenant une méthode qui a fait ses preuves auprès de nombreux patients, il s’agit de la psychogénéalogie.

Source : agoracademie.com

Psychogénéalogie

Lire la définition

Le voyage transgénérationnel peut effectivement être envisagé par l’intermédiaire de la psychogénéalogie.

À l’instar d’une autre méthode également connue des thérapeutes et de plus en plus des patients ouverts à une approche systémique originale (la constellation familiale créée par Bert Hellinger dont nous parlons dans un précédent autre article), la psychogénéalogie vise à libérer une personne de son héritage psychologique négatif.

Cette libération est rendue possible grâce à l’identification d’un problème psychologique répétitif transgénérationnel et à son élimination passant par une neutralisation des énergies négatives transmises à la descendance.

Le moyen couramment utilisé pour se débarrasser de ce problème est la réalisation d’un acte symbolique venant rompre le cercle vicieux polluant une famille de génération en génération.

Magique pour les uns et simple technique de communication directe avec le cerveau (reptilien notamment) pour les autres, l’acte symbolique ne vient pas changer l’histoire de la famille – puisque celle-ci est passée et qu’elle ne peut donc pas être changée – mais son énergie négative ayant encore des conséquences directes et néfastes sur la descendance.

Cette ré-impression d’histoire de vie fonctionne comme une reprogrammation favorisant la résolution du problème psychologique, ce qui a en plus pour conséquence heureuse de stopper définitivement sa transmission.

Source : agoracademie.com

Contactez-moi

Réservez votre consultation

Vos détails


Comment puis-je vous aider ?


Cabinet Douvaine (74)

+ 33 (6) 16 41 66 30

Immeuble l'Odyssée
Rue du Bois Arquet
74140 Douvaine

Cabinet Genève

+41 (0) 77 513 48 43

Rue de contamines 27
1206 Genève

[email protected]

Préciser le lieu de consultation souhaité